Accueil > Initiatives de MSC. > Développement économique > Le SUCRE - monnaie régionale entre pays de l’ALBA

Le SUCRE - monnaie régionale entre pays de l’ALBA

lundi 13 février 2012


L’idée de monnaie commune a émergé en 2007 sous une proposition de l’Equateur aux pays de l’UNASUR. Il s’agit d’un des piliers de la Nouvelle Architecture Financière Régionale visant à renforcer les échanges dans la zone et à affranchir les pays de la dépendance du dollar pour le moindre échange commercial.


L’objectif est d’impulser un développement durable en encourageant les échanges entre pays sud-américains plutôt que d’importer de très loin.


(extraits de la newsletter TAOA n°4, Juin 2010)


Au niveau opérationnel :

  • Des désaccords entre les pays de l’UNASUR n’ont pas permis sa mise en place. Elle s’est faite alors dans un cadre plus restreint, entre les pays de l’ALBA, comprenant la Bolivie, le Venezuela, l’Equateur, le Nicaragua.
  • La monnaie, qui est plutôt un système de paiement appelé SUCRE (Système Unitaire de Compensation Régionale des paiements), est opérationnelle depuis juillet 2010.
  • En termes quantitatifs, l’information parue sur le site http://venezuelanalysis.com le 6 février 2012 fait état de 431 transactions réalisées pour l’équivalent de 216 millions de dollars en 2011 pendant la première année pleine de circulation du SUCRE. Rien encore sur les aspects solidaires locaux que le SUCRE est censé appuyer, mais un premier pas quantitatif engageant pour les membres de l’Alliance.


Quelques documents


Interview de Pedro Paez, ancien ministre de la coordination économique du gouvernement Correa, président de la Commission présidentielle pour la Nouvelle Architecture Financière Régionale en Equateur jusqu’en novembre 2011, qui répond aux questions de TAOA.


Newsletter TAO N°4 Juin 2011, dont une partie est consacrée au SUCRE.

PDF - 1.8 Mo