Accueil > Initiatives de MSC. > Pour une économie locale, sociale, solidaire. > Rendre les échanges possibles. > Les réseaux de "Trueke" / Venezuela.

Les réseaux de "Trueke" / Venezuela.

jeudi 9 février 2012


L’objectif du réseau est, selon les mots de leur porte-parole, de « créer une économie locale, durable, basée sur le respect de la terre, des hommes et des ressources endogènes de nos économies », par la recréation de marchés d’échanges locaux, alimentés par les productions de chaque participant.


Chaque nouveau "prosommateur" reçoit à son entrée dans le système, une fois et une seule fois, 100 unités de compte. Il s’engage en contre-partie à apporter un produit/service à échanger d’une valeur équivalente.


Il faut noter que l’argent conventionnel ne circule jamais au sein des systèmes de trueke.


Présentation de la "Red de Trueke" du Vénézuela par l’Association TAOA, à l’occasion de leur visite sur place.

PDF - 1.6 Mo


 


 


Blog : http://rednacionaldetrueke.blogspot.com/


 


Interview de Gladis Gonzales et Pablo Mamayo, qui présentent les 13 clubs de troc dans leur déclinaison venezuelienne, par le magazine belge Financités à l’occasion de la Semaine Internationale des Monnaies sociales et complémentaires (Lyon, 15-18 février 2011)

Clubs de Troc au Venezuela - Rencontre Faire mouvement - Lyon 2011
Gladis Gonzales et Pablo Mamayo présentent les 13 clubs de troc dans leur déclinaison venezuelienne : avec le soutien de l’Etat (lois spécifiques), les monnaies sociales sont promues auprès des communautés. Aujourd’hui plus de 3 000 venezueliens sont membres de ces clubs et environ 300 000 unités de compte circulent pendant la tenue des clubs. Les entretiens ont été réalisés par le magazine belge Financités lors de la Semaine Internationale des Monnaies sociales et complémentaires (15-18 février 2011) qui s’est tenue à Lyon en 2011 et ont rassemblé plus de 250 chercheurs et praticiens des monnaies complémentaires en provenance des 5 continents.
Plus d’informations (actes et suivi) : http://monnaiesendebat.org