Accueil > Questions en débat. > Monnaies complémentaires et microcrédit > Monnaies locales et micro-crédit : contributions respectives, (...)

Monnaies locales et micro-crédit : contributions respectives, couplages.

mardi 31 janvier 2012


 


Interview de Jean-Michel Servet, professeur à l’institut des hautes études internationales et du développement Genève (Suisse), à l’occasion de la Semaine internationale des monnaies sociales et communautaires quio s’est tenue à Lyon les 16-18 février 2011.

Jean-Michel Servet, monnaies sociales et micro-crédit
Jean-Michel Servet, professeur à l’Institut des hautes études internationales et du développement Genève (Suisse) travaille depuis 15 ans sur les monnaies sociales et complémentaires et le micro-crédit. Interview réalisée à l’occasion de la Semaine internationale des monnaies sociales et communautaires qui s’est tenue à Lyon les 16-18 février 2011.
Pour plus d’informations (actes et suivi) : http://monnaiesendebat.org


 


 


Contribution de Jean Michel Servet au colloque académique "30 années de monnaies complémentaires, et après ?" Lyon, Février 2011.


Depuis le XIX e siècle, sont apparues, à travers « microcrédit » et « monnaies complémentaires », des propositions et expériences pour assurer un développement localisé grâce à un mécanisme financier. De façon informelle, existent des associations rotatives d’épargne et de crédit. Les trois impliquent une dynamique de dette entre ceux qui y participent. La contribution propose de comparer leur contribution respective au développement local, à travers leurs modalités propres d’inclusion financière.

PDF - 62.6 ko


 


Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit, document réalisé par J. M Servet, 2008.

PDF - 182.1 ko