Accueil > Rencontres, séminaires > MSC et Territoires - Nov 2012 > Pourquoi cette rencontre ? > Une rencontre des territoires et acteurs locaux : pour quoi faire (...)

Une rencontre des territoires et acteurs locaux : pour quoi faire ?

jeudi 11 octobre 2012

Les collectivités territoriales, dans « l’expectative monétaire »


Publiques ou privées, institutionnelles, commerciales, circonstancielles, thématiques, virtuelles, citoyennes ou à but lucratif, en situation de crise ou face à des problématiques à résoudre localement, les monnaies sociales et complémentaires connaissent depuis le début des années 1980 un regain d’intérêt à l’échelle internationale.


Si ces monnaies disposent d’une Histoire inscrite dans un temps long, interpelant nombre d’acteurs et porteurs, diversement associés au fil des années, suivant leurs orientations et modes d’organisation, c’est relativement récemment que les collectivités territoriales se penchent sur les potentiels que les monnaies complémentaires offrent pour le développement local.


Ainsi, malgré la pertinence stratégique de cet instrument économique dans la planification du développement territorial, on constate qu’encore peu d’autorités locales, dans le monde, ont investi dans la recherche puis la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs basés sur ces monnaies complémentaires.


Dans le même temps, on ne peut ignorer l’écho impressionnant rencontré, dans les médias et auprès des milieux institutionnels et citoyens, chaque fois que l’une de ces initiatives est lancée par une ville, aussi bien en termes de promotion du territoire que de son positionnement à l’avant-garde d’une politique volontariste de visibilité, d’innovation et d’action sociale et solidaire.

S’inscrire dans la durée : une journée pour fédérer, mutualiser et coopérer


Le 9 novembre, à Lyon, la journée nationale Monnaies complémentaires & Territoires souhaite donc organiser le débat autour d’un état des lieux des initiatives existantes, tant à l’échelle internationale que française. Des témoignages nous viendront en provenance du Brésil, de l’Autriche, du Royaume-Uni, mais également de Toulouse et de Nantes afin d’éclairer sur les enjeux, fonctionnements, limites et perspectives de ces dispositifs, qui sont explorés dans le premier volume du rapport Monnaies Sociales et Complémentaires & Dynamiques territoriales : état de l’art, critique et prospective rendu public par Monnaies En Débat à cette occasion.


Faisant suite à la première Semaine Internationale des Monnaies sociales et complémentaires de février 2011 à Lyon (dont les actes sont disponibles sur www.monnaiesendebat.org) et aux nombreuses autres rencontres de sensibilisation et de débat réalisées par divers acteurs et réseaux, les organisateurs ont souhaitéfédérer les territoires et acteurs locaux intéressés par un dialogue collectif à visée opérationnelle, et proposer notamment la création d’un groupe de travail commun dont les contours seront à définir plus précisément à l’issue de nos échanges.


Ce groupe aura vocation à réunir les territoires et leurs partenaires, autour de la mise en réseau et de la mutualisation des ressources afin de répondre aux attentes, aux besoins, aux interrogations mais également pour mobiliser et promouvoir l’outil monétaire dans sa combinaison et sa complémentarité avec les politiques territoriales de développement durable et solidaire.

Echanges pour l’action : des ateliers techniques


Pour favoriser le débat et la co-construction de cette « mobilisation pour l’action », les ateliers de l’après-midi auront ainsi pour vocation à la fois de soulever les problématiques et questions posées par les démarches territoriales et monétaires complémentaires, mais également de dresser un panorama des réponses déjà existantes et des pistes à explorer ensemble suivant un calendrier à définir conjointement et suivant des objectifs réalistes.


La rencontre est une invitation ouverte au dialogue et à la coopération, productive de sens, mais aussi d’outils opérationnels et mutualisés.

Rendez-vous le vendredi 9 novembre à Lyon, pour débattre, travailler et partager ensemble.


Vous pouvez d’ores et déjà réagir en proposant notamment de compléter le programme des ateliers ou en posant des questions qui ne seraient pas couvertes par les axes exploratoires listés dans le programme ci-dessous, à titre indicatif.


Pour ce faire, contactez Marie Fare en écrivant à rencontrelyon2012@monnaiesendebat.org