Accueil > Rencontres, séminaires > Rencontres 2011 "Faire mouvement" > Mémoire. > “Rencontre internationale des Acteurs des monnaies sociales et (...)

“Rencontre internationale des Acteurs des monnaies sociales et complémentaires”

mardi 12 avril 2011


Pourquoi ? Pour quoi ?


Les expériences de monnaies sociales et complémentaires se développent de façon significative à travers le monde. Si ces expériences sont très variées, dans les architectures monétaires mises en place, ou dans leurs modalités de fonctionnement, nous pensons qu’elles se retrouvent confrontées à des questions similaires, en termes d’obstacles (circulation et gestion monétaire, relations avec les partenaires publics et privés, etc…) et de leviers pour leur mise en œuvre.


Nous pensons qu’il est important de renforcer l’échange et l’entraide mutuelle entre nos expériences, et ce au niveau international : les choix des uns, dans leurs contextes spécifiques, peuvent éclairer la réflexion et l’action des autres, des outils et démarches peuvent être mutualisés.


Les laboratoires LEFI et Triangle, de l’Université de Lyon 2 organisent, les 16 et 17 février 2011, à Lyon, un colloque académique sur le thème « Trente années de monnaies sociales et complémentaires – et après ? ».


Ce colloque a pour objectif poser la question des monnaies sociales et complémentaires (MSC) dans l’agenda de la recherche académique, afin de faire reconnaître ce champ et augmenter sa visibilité.


En lien avec les organisateurs du colloque, l’Institut Palmas (Brésil), les associations SOL, CEDAL, la Région Rhône-Alpes et la CRESS (France), soutenus par le Grand Lyon, la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et le RES Belgique, ont pensé qu’il devenait nécessaire d’organiser dans la suite au colloque, le 18 février, une journée internationale de rencontre et d’échanges entre acteurs des monnaies sociales et complémentaires.


La rencontre viendrait poursuivre et renforcer les démarches initiées par les rencontres ayant déjà eu lieu (comme, en Europe, les rencontres de Bad Honef en juillet 2004, de Nanterre en décembre 2009 , de Londres en septembre 2010) dans une perspective internationale.


Les objectifs de cette rencontre d’acteurs seraient de dégager ce qui nous réunit, nous rassemble, et de définir, si nous le considérons nécessaire, les outils et moyens d’échange, d’entraide et de visibilité commune à mettre en place ou à consolider.


Pour peser dans le débat public, les expériences de MSC ont besoin de faire mouvement et pour cela d’entrer en débat et d’échanger de manière plus régulière et plus construite.


Cette rencontre, organisée à la suite du colloque académique, permettra également de renforcer les liens entre chercheurs et praticiens dans ce domaine  : le programme des journées académiques est disponible ici.


Vous constaterez la richesse des contributions proposées par les chercheurs et les recoupements possibles avec nos propres réflexions de praticiens des MSC.


Une journée pour qui ? Avec qui ?


La journée Acteurs est ouverte à l’ensemble des praticiens des MSC quelque soit le stade de développement du projet de MSC : associations, groupes de citoyens, élus, fonctionnaires territoriaux, institutions, etc.


Mais également ouverte :
- aux chercheurs et étudiants souhaitant sociabiliser leur connaissance des MSC ou rencontrer des acteurs avec lesquels échanger.
- aux médias souhaitant produire de l’information autour des expériences présentes.